L'EM en santé mentale, pourquoi se former ?

En psychiatrie, comme dans d’autres spécialités médicales, les patients sont amenés à modifier leur comportement sur de nombreux aspects pour prendre en compte la maladie : gérer son quotidien en y intégrant un suivi médical, des activités thérapeutiques, des traitements médicamenteux ; modifier son alimentation et ses consommations d’alcool ou de drogues ; faire attention aux facteurs de risque pouvant favoriser les troubles, etc.

Comment mieux aider ces patients à réaliser ces changements ? Depuis plusieurs années, pour répondre à cette question, le champ de la santé mentale intègre la pratique de l’entretien motivationnel dans l’accompagnement des patients. Cette approche centrée sur la personne a été développée dans les années 1980 pour prendre en charge au départ des patients souffrant d’un problème d’alcool. Depuis son application a été étendue à différents champs de la santé dont la psychiatrie.

Utiliser l’entretien motivationnel dans la santé mentale nécessite à la fois des compétences en entretien motivationnel, mais également des capacités à adapter sa pratique pour tenir compte des aspects psychopathologiques et des comorbidités. Un savoir-faire qui peut compléter celui mis en œuvre au travers des programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) en psychiatrie.

Afin d’accompagner les professionnels de la santé mentale dans l’intégration de l’entretien motivationnel dans leur pratique, nous proposons aux institutions des formations en Entretien motivationnel spécifiques. Ces programmes de trois jours comprennent une formation de base ou une formation avancée à l’entretien motivationnel, un module d’adaptation de l’EM aux troubles psychiatriques et un module d’intégration de l’EM dans l’Éducation thérapeutique du patient.

L’équipe de formateurs est animée par Emeric Languérand et réunit des psychiatres, des psychologues et des infirmier(s) travaillant dans le champ de la santé mentale et utilisant dans leur pratique l’entretien motivationnel et les approches d’éducation thérapeutique du patient.

Le Cabinet Emeric Languérand possède un numéro de déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de Région Ile-de-France. Il est également référencé sur le Datadock.