
J’ai parfois eu des pensées suicidaires
Et j’en suis peu fier
On croit parfois que c’est la seule
Manière de les faire taire
Ces pensées qui nous font vivre un enfer
Stromae (2022)
Depuis 2014, les pensées suicidaires chez les 18-24 ans ont plus que doublé, passant de 3,3 % à 7,2 % en 2021. Les tentatives de suicide déclarées au cours de la vie ont augmenté de 50 %, et celles survenues dans l’année précédente de plus de 60 % (Santé Publique France 2022).
Le concept de motivation est souvent associé à des notions d’objectifs à atteindre, de réalisation à accomplir, de changement à réaliser. Pourtant, comme l’ont montré les récentes publications sur l’entretien motivationnel (EM), la motivation ne se réduit pas à un simple levier de changement comportemental. Elle s’inscrit également dans une perspective existentielle, comme un facteur central du sens donné à sa propre existence et un moteur d’engagement dans son parcours de vie.
Les travaux récents suggèrent que l’EM permet de favoriser une alliance empathique et collaborative, de soutenir l’exploration des ambivalences et, surtout, de raviver les désirs, raisons, besoins de vivre, ainsi que les ressources personnelles. Il s’agit moins de convaincre que de créer un espace où la personne peut redéfinir ses propres valeurs et aspirations à partir de ses expériences singulières. En mot, l’aider à développer un « discours-vie ».
Des recherches empiriques ont démontré que l’entretien motivationnel appliqué dans un contexte de crise suicidaire contribue à renforcer l’alliance thérapeutique et à améliorer l’engagement dans les soins. Par exemple, chez les adolescent·es ayant récemment exprimé des idées suicidaires ou effectué une tentative de suicide, cette approche a permis une meilleure implication dans les traitements post-hospitaliers et une réduction significative de la récurrence des idées suicidaires (Micol et al., 2022).
Ces résultats soulignent l’importance de considérer la motivation non comme un préalable mais comme un processus dynamique à explorer et à renforcer, particulièrement auprès de populations vulnérables.
Dans un monde dans lequel les repères sont troublés et l’instabilité la norme, aider les jeunes en détresse à définir ou redéfinir leurs projets de vie est essentiel. Soutenir leur autonomie, les aider à reconnecter leur quotidien avec leurs valeurs, leur permettre d’envisager un avenir positif atteignable sont des stratégies à développer pour réduire cette épidémie suicidaire silencieuse.
Photo : Détail de la couverture du vinyle L’Enfer de Stromae.