skip to Main Content

Emeric Languérand, psychologue, vous reçoit sur rendez-vous en consultation vidéo (ou téléconsultation).

Une séance de psychothérapie en téléconsultation se déroule comme une consultation au cabinet. La durée est la même (45 mn), seul le cadre change.Vous pouvez y accéder via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Conseils

Pour que la consultation en vidéo (ou téléconsultation) se déroule dans de bonnes conditions, choisissez une pièce, un lieu, voire un véhicule où vous savez que vous ne serez pas dérangé.e. Le cas échéant, prévenez votre entourage de ne pas vous solliciter pendant les 45 minutes de la consultation vidéo. La confidentialité est un aspect important, installez-vous, autant que possible, dans un lieu où vous vous sentirez libre de vous exprimer comme dans un cabinet de psychologie. L’utilisation d’un casque audio peut aider à préserver cette confidentialité (et améliorera la qualité de la communication).

La veille du rendez-vous

Après avoir pris rendez-vous en ligne, vous recevrez par mail ou par SMS la veille de la consultation un lien unique Zoom pour vous connecter en vidéo via votre smartphone ou votre ordinateur. Vous aurez également un lien pour le règlement par carte bancaire de la consultation (avec établissement d’une facture).

Le jour du rendez-vous

Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, vous pourrez vous connecter à Zoom. Vous serez placé en « salle d’attente » avant l’arrivée du psychologue qui vous rejoindra dès que possible. La consultation se déroulera ensuite en vidéo comme si vous étiez au cabinet de psychologie.

Il est important de comprendre, parfois, l’origine de ses difficultés et de ses troubles mais ce n’est pas ce qui permet de faire évoluer la situation. Le changement repose plus sur la psychothérapie que sur la compréhension des origines. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif d’amélioration, il faut avoir une direction dans laquelle travailler, et donc être dans un travail plus rapide, plus soutenant qu’un travail purement introspectif.

  • Psychothérapies pour adultes et adolescents
  • Thérapies de soutien
  • Entretiens d’accompagnement au changement
  • Thérapies cognitives et comportementales
  • Prise en charge des adolescents et des jeunes adultes
  • Gestion du stress professionnel
  • Prise en charge psychologique des personnes présentant une phobie, un trouble anxieux, des attaques de panique, une dépression ou des troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Accompagnement des personnes ayant un problème d’alcool ou une dépendance avec ou sans substance (cannabis, internet, etc.)
Back To Top