skip to Main Content

UNE RECHERCHE D’EFFICACITÉ

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des psychothérapies dont l’objectif est une amélioration du vécu psychologique à la plus brève échéance possible. Fondées sur les recherches en psychologie et en neurosciences, elles cherchent à modifier les mécanismes psychologiques qui produisent les troubles, la souffrance et la détresse psychique. Parmi ceux-ci, on retrouve des biais ou des schémas de pensées, des ruminations mentales, un manque de compétences sociales, une faible ou instable estime de soi, une intolérance à l’incertitude, à la frustration ou au vécu émotionnel, de l’impulsivité, etc.

UNE MISE EN PRATIQUE DE LA PSYCHOLOGIE

Selon les difficultés, les troubles et les pathologies rencontrés par les patients, les méthodes psychothérapeutiques appliquées vont être différentes. Il va s’agir pour certaines situations à apprendre à gérer différemment ses émotions, à modifier certains mécanismes de pensées, à savoir se comporter autrement dans le quotidien. Ces actions vont être initiées lors des séances avec le psychologue, puis vont être reproduites par le patient entre les séances. La répétition de cette mise en pratique a pour objectif de permettre à terme au patient de pouvoir continuer à avancer par lui-même.

UNE PRISE EN COMPTE DE L’ÉPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE

Si l’objet de la psychothérapie est toujours au départ la réduction de la souffrance, elle doit également favoriser un épanouissement du patient. Sur ce point, ce qu’on qualifie de « troisième vague » des TCC fournit des apports importants pour l’accompagnement des personnes : psychologie positive, méditation de pleine conscience et thérapie d’acceptation et d’engagement.

UNE APPROCHE INTÉGRATIVE ET ÉVOLUTIVE

En résumé, les thérapies comportementales et cognitives s’inscrivent dans une perspective dynamique de la psychothérapie. Elles intègrent régulièrement les dernières découvertes en psychologie et en neurosciences pour proposer l’accompagnement psychologique le plus adapté et le plus efficace possible.

Back To Top