Questions fréquentes

Comment se déroule la psychothérapie ?

Les deux temps de la psychothérapie

Après un premier entretien, un premier temps d'évaluation se déploie sur cinq séances environ. Il permet de définir la nature des difficultés psychologiques ou des troubles rencontrés afin d’établir avec le patient les objectifs du travail psychothérapeutique et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Le second temps est consacré à la psychothérapie avec un nombre de séances qui varie en fonction des difficultés rencontrées et des objectifs fixés. Dans les thérapies cognitives et comportementales, le travail va cibler trois aspects de notre fonctionnement psychologique : les pensées ou cognitions, les émotions et les comportements. Ainsi, selon la nature des troubles pris en charge, les séances vont se consacrer à faire évoluer les réactions comportementales, à gérer les aspects émotionnels et/ou à faire évoluer les schémas de pensées impliqués dans les situations problématiques exposées par le patient. A l’issue de la psychothérapie, une évolution objective de la situation devra être observée permettant de mettre un terme à la prise en charge. Certains patients peuvent ensuite souhaiter approfondir certains aspects cognitifs en poursuivant les rendez-vous ou en s’engageant dans une autre forme de psychothérapie.

Durée et fréquence des séances

Les séances sont d’une durée de 40 minutes environ. Leur fréquence est adaptée au cadre psychothérapeutique défini avec le patient et tiennent compte, bien évidemment, de ses possibilités et disponibilités. En général, le rythme suivi est d’une séance toutes les deux semaines, voire d’une séance par semaine. Typiquement, elles sont plus rapprochées dans la phase de d’évaluation et de mise en place de la thérapie, puis s’espace une fois engagée la phase de psychothérapie proprement dite.

Emeric Languérand
Psychologue, Psychothérapeute (Paris, Cannes)