skip to Main Content

Cette formation de 3 jours comprend une formation de base à l’Entretien motivationnel (EM) et à ses applications.

Objectifs de la formation

L’objectif du programme est de permettre aux participants d’appréhender les aspects fondamentaux de l’Entretien motivationnel (EM) : son état d’esprit, ses principes, les compétences qu’il mobilise et ses différents processus (engagement dans la relation, focalisation, susciter l’évocation, planifier). Selon le champ d’intervention des stagiaires et les publics accompagnés, certaines spécificités de la pratique de l’EM sont également abordées ainsi que l’articulation de cette approche avec l’Éducation Thérapeutique du patient (ETP).
À l’issue de la formation, les participants doivent pouvoir mettre en pratique de manière concrète certains des points abordés lors de la formation.

Méthode pédagogique

Les thèmes de la formation sont abordés sous la forme de quelques présentations théoriques, mais surtout d’exercices, de mises en situation et de jeux de rôle permettant une appropriation concrète et rapide de l’esprit, des principes, des stratégies et des compétences de l’EM au cours des formations. Cette approche expériencielle de la formation s’attache à permettre la participation de chacun des stagiaires dans l’ensemble des exercices afin que l’expérience de formation soit partagée de la même manière par tous les participants.

Publics

Tous les professionnels accompagnant les patients, les usagers ou les bénéficiaires peuvent participer à cette formation :

  • Psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers.eres, aides-soignant·es, diététicien.nes, kinésithérapeutes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes
  • Assistant.es social·es, éducateur·trices spécialisé·es, chargé·es d’accueil, animateur·trices, cadres éducatifs
  • Magistrats, Conseillers pénitentiaires d’insertion et probation (CPIP), surveillants pénitentiaires
Back To Top