skip to Main Content

Cette formation de 3 jours comprend une formation avancée d’approfondissement à l’Entretien motivationnel (EM) et à ses applications.

Objectifs de la formation

L’objectif du programme est de permettre aux participants d’approfondir leur pratique de l’Entretien motivationnel. Les processus de focalisation et de planification évoqués lors du niveau 1 sont au cœur de cette formation avec une attention particulière au discours-changement. Selon le public accompagné par les stagiaires, sera abordée et mise en pratique l’utilisation particulière de l’EM avec des patients présentant des troubles cognitifs ou des comorbidités, avec des personnes ayant des troubles de la personnalité, avec des usagers présentant des comorbidités ou avec des personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
À l’issue de la formation, les participants doivent pouvoir avancer vers une intégration plus importante dans leur pratique de l’Entretien motivationnel afin de guider aux mieux leurs patients vers le changement.

Méthode pédagogique

De manière encore plus accentuée que lors du niveau 1, l’approche expériencelle constitue la méthode pédagogique centrale de cette formation avec des exercices, des mises en situation et des jeux de rôle.

Publics

Tous les professionnels accompagnant les patients, les usagers ou les bénéficiaires et ayant participé à une formation de base en Entretien motivationnel peuvent participer à cette formation :

  • Psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers.eres, aides-soignant·es, diététicien.nes, kinésithérapeutes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes
  • Assistant.es social·es, éducateur·trices spécialisé·es, chargé·es d’accueil, animateur·trices, cadres éducatifs
  • Magistrats, Conseillers pénitentiaires d’insertion et probation (CPIP), surveillants pénitentiaires
Back To Top