Skip to content

Cette formation de 3 jours comprend une formation de base à l’Entretien motivationnel (EM) et à ses applications.

Objectifs de la formation

L’objectif du programme est de permettre aux participant·e·s d’approfondir leur pratique de l’Entretien motivationnel. Les processus de focalisation et de planification évoqués lors de la formation de base sont au cœur de cette formation avec une attention particulière au discours-changement. Selon le public accompagné par les stagiaires, sera abordée et mise en pratique l’utilisation particulière de l’EM avec des patients présentant des troubles cognitifs ou des comorbidités, avec des personnes ayant des troubles de la personnalité, avec des usager·ère·s présentant des comorbidités ou avec des personnes placées sous main de justice (PPSMJ).

 

À l’issue de la formation, les participant·e·s doivent pouvoir avancer vers une intégration plus importante dans leur pratique de l’Entretien motivationnel afin de guider aux mieux leurs patients vers le changement.

Méthode pédagogique

De manière encore plus accentuée que lors de la formation de base, l’approche expérientielle constitue la méthode pédagogique centrale de cette formation avec des exercices, des mises en situation et des jeux de rôle.

Publics

Tou·te·s les professionnel·le·s accompagnant les patient·e·s, les usager·ère·s ou les bénéficiaires et ayant participé à une formation de base en entretien motivationnel peuvent participer à cette formation :

  • Psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers.eres, aides-soignant·es, diététicien.nes, kinésithérapeutes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes ;
  • Assistant.es social·es, éducateur·trices spécialisé·es, chargé·es d’accueil, animateur·trices, cadres éducatif·ve·s ;
  • Magistrat·e·s, Conseiller·ère·s pénitentiaires d’insertion et probation (CPIP), surveillant·e·s pénitentiaires.

Retrouvez en détails nos formations (thèmes, prérequis, objectifs, durées, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation…) et les informations pratiques (modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, accessibilité aux personnes handicapées…) dans notre brochure.

Pour toute demande d’informations commerciales, pédagogiques, d’accessibilité ou autre, contactez-nous.

Le Cabinet Emeric Languérand possède un numéro de déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de Région Ile-de-France. Il est également référencé sur le Datadock.

Back To Top