skip to Main Content

Les études ont montré que le bénéfice pour le patient d’une formation des intervenants en Entretien motivationnel est corrélé à la qualité de la formation et notamment de l’accompagnement post-formation. La mise en place de supervisions régulières rapidement après les formations permet d’obtenir une pratique de l’EM plus importante chez les personnes formées avec un niveau de qualité répondant aux critères d’évaluation de bonne pratique. C’est pourquoi en complément des nos formations en entretien motivationnel nous vous proposons ces sessions de suivi permettant aux professionnels de revenir sur leurs expériences pratiques depuis leur formation.

Pré-requis

Les sessions d’approfondissement s’adressent aux personnes ayant déjà suivi une formation de base (niveau 1), et ayant pu mettre en pratique ces bases dans le cadre de leur activité professionnelle. La structure demandeuse doit s’assurer que les stagiaires ont suivi au minimum la formation de base (niveau 1).

Un délai de 4 à 6 mois après le niveau 1 est recommandé pour l’organisation d’un niveau 2.

Objectifs généraux des sessions d’APP / Supervision

  • Renforcer la pratique de l’Entretien motivationnel au sein de l’équipe.
  • Développer l’approche pluridisciplinaire de l’EM au sein de l’équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir utiliser le référentiel théorique de l’EM pour présenter et analyser les difficultés rencontrées lors de la pratique avec les personnes accompagnées.
  • Savoir mettre en place des stratégies de résolution des problèmes rencontrées lors de la pratique de l’EM.

Durée

Selon les besoins de la structure, le niveau de formation et la disponibilité des participants, les nécessités d’organisation des équipes, les séances d’APP/supervision peuvent être organisées sur une durée d’1h30, d’une demi-journée ou d’une journée entière à une fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Retrouvez en détails nos formations (thèmes, prérequis, objectifs, durées, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation…) et les informations pratiques (modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, accessibilité aux personnes handicapées…) dans notre brochure.

Pour toute demande d’informations commerciales, pédagogiques, d’accessibilité ou autre, contactez-nous.

Le Cabinet Emeric Languérand possède un numéro de déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de Région Ile-de-France. Il est également référencé sur le Datadock.

Back To Top