skip to Main Content
Le département formation du cabinet Emeric Languérand a pour objectif de diffuser les approches et interventions psychologiques fondées sur les sciences et les neurosciences dans les pratiques professionnelles. Les recherches et travaux en psychologie sur les comportements, les cognitions et les émotions permettent aujourd’hui de proposer des accompagnements psychologiques, médicaux et sociaux basées sur des preuves d’efficacité.

 

Afin de diffuser ses méthodes d’intervention, le cabinet organise des formations et des actions pédagogiques à destination des professionnels de santé, de l’action sociale et solidaire et de la justice. Il vise à former les soignants et les intervenants à l’intégration dans leur pratique des approches et interventions comportementales, cognitives et émotionnelles. Le département propose aux institutions, associations et entreprises des actions de formation en présentiel et à distance via l’enseignement en ligne et les webinaires.
2020, en quelques chiffres

464 personnes formées

460 heures de formations effectuées

20 formations dispensées

14 sessions d'Analyse des Pratiques Professionnelles et de Supervision réalisées

99 % de participants satisfaits ou très satisfaits par la formation suivie

Taux d’abandon de 4,3 %* (25 % pour raisons médicales, 75 % pour des raisons d’organisation du service : changement de planning).
Taux de retour des enquêtes de satisfaction : 94,80 %* de questionnaires répondus.
*Données actualisées pour l’année 2021. 
Nos formations

Publics des formations

Les formations s’adressent aux structures publiques ou privées qui souhaitent former leurs équipes que ce soient dans les champs médicaux, sociaux et éducatifs dans lesquels l’accompagnement des personnes reposent sur des compétences et des savoir-faire relationnels importants (santé, secteur éducatif, justice, social, etc.).
  • Psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers.eres, aides-soignant·es, diététicien.nes, kinésithérapeutes, psychomotricien·nes, ergothérapeutes
  • Assistant.es social·es, éducateur·trices spécialisé·es, chargé·es d’accueil, animateur·trices, cadres éducatif·ve·s
  • Magistrat·e·s, conseiller·ère·s pénitentiaires d’insertion et probation (CPIP), surveillant·e·s pénitentiaires
Aucune formation avec inscription individuelle n’est dispensée.

Modalités pédagogiques

Les thèmes des sessions sont abordés dans une approche expérientielle association alternant le partage d’expérience et entraînement à la pratique. Quelques présentations théoriques peuvent s’ajouter en lien avec les points abordés en privilégiant néanmoins la co-construction des savoirs, les jeux de rôles et mises en situation, l’utilisation d’exercices pratiques pour renforcer les compétences, etc.

Objectifs généraux et évaluation

L’acquisition et l’intégration de compétences dans les pratiques professionnelles est au coeur des formations proposées. Des évaluations sont réalisées afin de mesurer l’atteinte de ces objectifs. Elles couvrent l’acquisition de connaissances, le développement de compétences et la satisfaction des participant·e·s. Elles permettent de faire évoluer les contenus afin de favoriser une amélioration continue des formations.

Selon les formations, les évaluations prennent la forme de questionnaires, QCM, jeux de rôle et/ ou exercices corrigés en plénière, en groupe ou en sous-groupe.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est animée par Emeric Languérand, Psychologue et Psychothérapeute. Attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, Emeric Languérand est membre la Commission d’Enseignement de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) pour laquelle il assure des enseignements en complément de ses activités de thérapeute et de superviseur en TCC. Il est également membre du MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers), du conseil d’administration de l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel), de la Société Française d’Alcoologie (SFA). Il assure un enseignement à l’Université Côte d’Azur (Nice) et intervient à l’Université René Descartes (Paris V).

Retrouvez en détails nos formations (thèmes, prérequis, objectifs, durées, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation…) et les informations pratiques (modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, accessibilité aux personnes handicapées…) dans notre brochure.

Ils nous ont fait confiance

  • Arcat Santé
  • Directions interrégionales des services pénitentiaires de Paris, Lyon, Strasbourg
  • ADAPEI du Doubs
  • Promotion Santé Normandie – IREPS
  • FAM Maraîchers – Groupe SOS
  • Groupe SOS Solidarités – Pôle Soins avec Hébergement Temporaire
  • CSAPA Emergence Espace Tolbiac
  • Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris
  • GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences
  • Centre Hospitalier de Plaisir
  • Nestlé Home Care
  • Association La Boussole
  • Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH)

Pour toute demande d’informations commerciales, pédagogiques, d’accessibilité ou autre, contactez-nous.

Le Cabinet Emeric Languérand possède un numéro de déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de Région Ile-de-France. Il est également référencé sur le Datadock.

Back To Top