Skip to content
Dans de nombreux champs de l’accompagnement médical, social et judiciaire, les personnes (patient·e·s, usagers, bénéficiaires) sont amenées à modifier leur comportement sur de nombreux aspects pour prendre en compte les difficultés qu’elles rencontrent :
  • gérer son quotidien en y intégrant un suivi médical, social ou judiciaire ;
  • participer à des activités thérapeutiques ou sociales ;
  • prendre régulièrement des traitements médicamenteux ou injectables ;
  • modifier son alimentation ou son comportement alimentaire ;
  • réduire les risques liés à l’usage d’alcool ou de drogues ;
  • faire attention aux facteurs de risque pouvant favoriser les troubles ;
  • développer un nouveau projet professionnel et s’y engager ;
  • mettre en place des stratégies alternatives pour prévenir la récidive et favoriser la désistance ;
  • etc.

Comment mieux aider les personnes à réaliser ces changements ?

Depuis plusieurs années, pour répondre à cette question, les secteurs médicaux, sociaux et judiciaires ont intégré la pratique de l’Entretien motivationnel (EM) dans l’accompagnement des individus. Cette approche centrée sur la personne a été développée dans les années 1980 pour prendre en charge au départ des patient·e·s souffrant d’un problème d’alcool. Depuis son application a été étendue à différents champs de la santé, du secteur social et solidaire, de la justice.

 

Utiliser l’entretien motivationnel nécessite à la fois des compétences en Entretien motivationnel, mais également des capacités à adapter sa pratique pour tenir compte des aspects de personnalité, des dimensions psychopathologiques, de l’environnement social et des comorbidités. Dans le champ médical et dans la santé mentale, c’est un savoir-faire qui complète celui mis en œuvre au travers des programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP).

 

Afin d’accompagner les professionnels dans l’intégration de l’Entretien motivationnel dans leur pratique, nous proposons des formations en Entretien motivationnel spécifiques. Ces programmes de trois jours comprennent une formation de base, une formation d’approfondissement à l’Entretien motivationnel, des séances de supervision et analyse des pratiques. Le cas échéant, un module d’adaptation de l’EM aux troubles psychiatriques et un module d’intégration de l’EM dans l’Éducation thérapeutique du patient sont proposés.

 

L’équipe de formateurs réunit des psychologues, psychiatres, des infirmier·es, des travailleur·se·s sociaux·les travaillant dans les différents champs d’application de l’EM et l’utilisant dans leur pratique professionnelle.

Nos formations

En complément de nos formations

Retrouvez en détails nos formations (thèmes, prérequis, objectifs, durées, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation…) et les informations pratiques (modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, accessibilité aux personnes handicapées…) dans notre brochure.

Pour toute demande d’informations commerciales, pédagogiques, d’accessibilité ou autre, contactez-nous.

Le Cabinet Emeric Languérand possède un numéro de déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de Région Ile-de-France. Il est également référencé sur le Datadock.

Back To Top